Foch in the City
Souvent qualifié de bourgeois par ceux qui n’y vivent pas, Foch est considéré par ses habitants comme un « village » bien plus cosmopolite qu’il n’y paraît.
Soigné, et par conséquent prisé, le quartier réussit en effet à mixer dans une poignée de mètres carrés, résidents historiques, cadres de tous âges, nouvelles tribus d’étudiants et familles modernes, attirés par la proximité du parc de la Tête-d’Or et des quais du Rhône, indétrônable QG des runners et des poussettes en toutes saisons.
Mode, déco, design, jouets, arts de la table, bistrots, cuisines en vue… L’art de bien vivre rive gauche se cultive dans une nuée de commerces parfaitement taillées au goût de l’époque mais préserve avec talent ses très nombreux commerces de proximités (épiceries, pressings, La Poste…) comme ses artisans (serruriers, cordonniers, ébénistes, fleuristes…). Propice aux flâneries du week-end, le quartier reste — et c’est là tout son charme — bien moins bondé que la Presqu’île.
Quelques informations sur le quartier:
* Transports en commun
Ligne A (vers Bellecour)
Bus (C4,C6, 27)
* Stationnement
Si les grands axes sont vite saturés, les nombreuses rues adjacentes permettent généralement de trouver des places, rarement gratuites. Un parking est également situé sous la place Lyautey: Morand.
* Signe particulier
Très vivant la journée, Foch n’est pas un quartier où l’on sort la nuit. La plupart des bars ferment leurs portes avec les restaurants du quartier. Pour sortir dans le 6e, allez un peu plus loin vers Masséna et les Brotteaux !
* Lifestyle
De bon goût. On trouve sous les platanes grandes enseignes de prêt-à-porter, boutiques de caractère, tables gastronomiques, cantines de tradition, caves à vins…
* L’architecture
On trouve principalement des immeubles haussmaniens, quelques constructions plus contemporaines.
* Se repérer
Foch se trouve au croisement des deux plus grandes artères commerçantes de l’arrondissement : l’avenue de Saxe et le cours Franklin-Roosevelt.
* Monuments
L’église Saint-Pothin et de la Rédemption.
→ Article rédigé par Audrey Grosclaude